Archives septembre 2020

Grimper à Hueco - la rentrée 2020

A Hueco nous estimons que l'escalade est notre priorité, et mettons tout en œuvre pour que votre expérience grimpe soit au top.

Une importante commande de prises et de volumes est en cours afin de toujours enrichir davantage la gestuelle et la variété de ce que les ouvreurs vous proposent.

Depuis le début de l'été vous avez pu noter une nette accélération dans le rythme d'ouverture.

A Hueco-Zenith, la rotation complète des blocs (démontage lavage, nouvelles ouvertures) s'effectue en 4 semaines à présent.

A Hueco-City, celle-ci s'effectue en 3 semaines.

Avec le retour des grimpeurs(euses) qui s'attellent aux blocs les plus difficiles, une adaptation a été mise en place aussi pour que les blocs stickés orange/jaune et jaune restent en place plus longtemps. En effet, ceux-ci requièrent souvent plus de temps pour être apprivoisés vu leur complexité. Pour garder un large choix, on ajuste en en proposant aussi davantage que par le passé.

 

Les blocs ouverts à HUECO-Zenith depuis début juillet 2020

 

Les blocs ouverts à HUECO-City depuis début juillet 2020

 

Les Cotations

Les niveaux de difficulté, toujours l'objet d'un débat animé !

Hueco a toujours préféré ne pas mettre d'équivalent de cotation rocher sur son échelle de couleur. Voici les deux raisons principales qui nous font poursuivre :

 

Indoor/Outdoor

Si la pratique indoor et celle en site de blocs voir falaise peut avoir des pratiquants communs, il en est aussi beaucoup qui se réservent à l'une seule de ces disciplines. De nombreux exemples ont montré que les compétences, l'expérience, ne se transposent pas facilement et/ou globalement de l'une à l'autre. Aussi donner une cotation type 6a bloc dans une salle d'escalade, laisserai à prétendre avoir un niveau effectif à cette classification en milieu naturel. Celà ne se retrouve que très peu souvent dans les faits, et peut même être dangereux (excés de confiance), ou démotivant (en s'attendant à balader une certaine cotation, alors que si modeste soit-elle cela peut reste délicat).

 

Maturation de la cotation

En milieu naturel, le principe général de cotation est que le premier ascensionniste propose une cotation et que celle-ci est confirmée ou que d'autres propositions sont faites par les « répétiteurs ». Souvent la cotation initiale fluctue durant des mois, voir parfois des années avant de se stabiliser. Dans nos salles de blocs, les itinéraires restent en place au mieux quelques semaines. Cette maturation, avec les débats animés qui l'accompagne, ne peut donc pas se faire aussi profondément. C'est pourquoi nous optons par choix de placer une étiquette qui n'est ni une vérité absolue ni un pas dans quête de cotation définitive, mais se cantonne à être une indication de difficulté attribuée par un unique ouvreur à un temps t, avec toute la subjectivité qui l'accompagne.

Volontairement nous ne ré-évaluons pas en continu tous nos blocs en place. Ce serait une activité plein temps, et pour autant elle serait encore et toujours sujette à caution dans son résultat final, à l'heure où le blocs disparaîtra au démontage. Il nous semble bien plus important de veiller à la qualité et à la sécurité des blocs qui sont ouverts à Hueco. C'est là que va toute l'attention des ouvreurs.

 

 

Comme toujours, à Hueco, vous pouvez contrôler les infos que nous présentons. Chaque bloc précise sa date d'ouverture sur l'étiquette de départ. Et l'appli de suivi permet aussi de constater que nous gardons bien le rythme et sommes très loin au-delà des standards de l'activité.

 

Bonne Grimpe à tous de la part de l'équipe.

Que cette rentrée 2020/2021 vous permettent de beaux moments, suspendus en bout de phalange ou en équilibre précaire sur une pointe de pied.

 

6 ans déjà : un Anniversaire

 
L'ouverture de la première salle de bloc en Alsace, Hueco-Zenith a eu lieu le 2 septembre 2014.
Merci à tous, grimpeuses et grimpeurs, qui avez fait vivre Hueco déjà tout ce temps.
 
Vous avez permis ainsi que l'on développe ce niveau de prestation régulièrement plébicité, tant en terme de variété et finesse d'ouverture, qu'en rythme de rotation des blocs, mais aussi en propreté générale de l'espace.
 
Pour célébrer ceci, nous aurons le plaisir de vous offrir un tee-shirt pour tout abonnement annuel souscrit durant les 10 jours à venir. Valable aussi sur les renouvellements d'abonnements.
Fin de l'offre le 25 septembre 2020 (prolongement de 10 jours)
 
Et en tout cas, que l'offre tee-shirt vous concerne ou non, merci à tous 🙂