L'escalade en Alsace

De l'escalade indoor...

Vous avez déjà effectué quelques séances d'escalade à Hueco ? Vous progressez ? Vous êtes curieux de découvrir l'escalade à l'extérieur en Alsace ? Si l'escalade indoor vous offrira une bonne base technique et physique, le passage vers l'escalade outdoor peut, parfois, se révéler un peu frustrant au départ. Eh oui, il s'agit d'un nouveau support -le vrai rocher !- et cela est quelques fois déconcertant, notamment au niveau de la (petite) taille des prises de pieds, de la complexité à "lire" ou à déchiffrer le rocher (pas de prises de couleur !), de l'aspect impressionnant d'une vraie falaise (c'est haut !!) et enfin par le fait de se confronter à un environnement moins confortable qu'en salle (le froid, le chaud, des prises un peu plus "sales"...). Rassurez-vous, il n'y a rien d'insurmontable. Soyez simplement modeste au début. Ce n'est pas parce que vous grimpez du "rouge" à Hueco que vous allez faire du 7a facilement en falaise !

 

Escalade en Alsace

La superbe grotte du Brotsch (photo © David Tardif)

 

À l'escalade outdoor... en Alsace !

Donc l'escalade en Alsace ne se résume pas aux salles d'escalade Hueco !

La région est très riche en falaises (plus de 75 différentes !) pour vous essayer à l'escalade extérieure : on grimpe dans la région depuis plus d'un siècle ! Les premières traces d'ascension datent de 1912 (falaise du Langenfels).

Attention, pour vos premières sorties, soyez impérativement accompagné de grimpeurs expériementés, ou mieux, d'un moniteur. Hueco pourra vous mettre en contact avec des moniteurs d'escalade de la région. Comme nous l'avons dit : soyez modeste au début.

Commencez par des voies "faciles", dédiées aux débutants. Et si la réussite est au rendez-vous, essayez progressivement des voies un peu plus dures. Faites bien attention à l'équipement de la voie : il peut être très différent d'une voie à l'autre.

A Hueco, vous pourrez également vous procurer la "bible", à savoir le topo d'escalade des Vosges du Nord qui recense la plupart des sites de la région. Le topo d'escalade du Haut-Rhin est pour l'instant malheureusement indisponible. Ne faites pas de photocopies du topo : l'acheter contribue à l'équipement et à la maintenance des sites, la plupart du temps effectuée bénévolement. 

Les falaises sont principalement en grès, au grain très doux. Il s'agit certaines fois d'anciennes carrières, voir de châteaux médiévaux ! Le plus célèbre d'entre eux est celui du Vieux Windstein : certainement un des plus beaux sites de la région. Il existe des sites d'escalade plus adaptés aux grimpeurs débutants : Wackenbach, Mühlberg, Neuntelstein ou encore le Falkenstein. Ces derniers sites sont situés plus en altitude : vous y grimperez sur un granite bien compact. Certains sites permettent des vues magnifiques sur la plaine d'Alsace.

L'escalade en Alsace, c'est magique !!

 

Le plan (très dense !) des sites d'escalade de la région