Hueco, le centre d'escalade de bloc de Strasbourg !

Hueco est un centre d'escalade, ouvert le 2 septembre 2014 par trois grimpeurs strasbourgeois passionnés qui cumulent à eux trois plus de 80 ans d'escalade !

À Hueco, vous pratiquez l'escalade de bloc ; le bloc c'est l'escalade sans corde ni harnais. En cas de chute, vous vous réceptionnez sur de confortables matelas de 40 cm d'épaisseur.

Avec 900 m2 de surface grimpable, Hueco est le plus grand centre d'escalade de bloc de la région nord-est, et le seul en France proposant autant de surface grimpable indoor et outdoor (4 secteurs d'escalade à l'extérieur dont un en grès naturel des Vosges) !

 

hueco escalade strasbourg outdoor

Escalade au soleil, sur l'un des secteurs outdoor de Hueco.

 

Hueco vous accueille en pratique libre ou en cours, que vous soyez débutant ou expérimenté ! Inutile de réserver pour venir grimper chez nous.

A Hueco, vous trouverez 200 itinéraires de grande qualité, et dans toutes les difficultés. Ces parcours sont renouvelés en permanence pour que vous ayez toujours du neuf à grimper. C'est plus de 1000 itinéraires qui sont créés en une année, à raison d'une ou deux sessions d'ouverture par semaine !

Chaque parcours est tracé avec des prises d'une même couleur et les difficultés sont très clairement indiquées pour que vous puissiez facilement repérer des itinéraires adaptés à votre niveau.

Donc Hueco : c'est l'escalade sur 6000 prises, mais sans prises de tête. Vous venez et vous grimpez !

N'hésitez pas à parcourir la revue de presse complète sur Hueco ou notre galerie photos.

 

hueco escalade strasbourg indoor

Un des secteurs indoor de Hueco.

Le bloc, c’est l’escalade pour tous ! 

Pour le dire simplement, l’escalade de bloc indoor c’est de l’escalade sans contraintes matérielles (cordes, harnais), sur des murs d’une hauteur maximum de 4m50, où l’on se réceptionne sur de confortables matelas de 40 cm d’épaisseur !

Pas besoin d’investir dans du matériel lourd et couteux (cordes, harnais, mousquetons…) juste une paire de chaussons (que vous pouvez bien sûr louer sur place) et c’est parti ! Le tout dans d’excellentes conditions de sécurité puisque vous n’êtes jamais très loin du sol et des matelas…

Pour nous, et nous ne sommes pas les seuls à le penser, le bloc est un peu l’essence de l’escalade : une gestuelle, un jeu de mouvements.

D’ailleurs, elle est pratiquée depuis la fin 19e siècle dans la Forêt de Fontainebleau, qui est la référence de l’escalade de bloc dans le monde. Et il n’est pas rare de voir des grimpeurs de 70 ans et plus s’adonner à cette activité avec leurs petits enfants !

 

hueco escalade strasbourg indoor

Bloc à Hueco


"Hueco" : késako ?

Hueco fait référence à Hueco Tanks, un Parc d'État situé dans la pointe sud-ouest du Texas, à quelques encablures du Mexique.

"Hueco" signifie "creux" en espagnol et "Tanks" signifie "réservoir" en anglais, ce qui donnerait donc pour Hueco Tanks un « réservoir de creux » ou « réservoir de trous », nom donné en référence aux très nombreux trous creusés par l'eau dans la roche. Par extension, les grimpeurs américains parlent d'un "Hueco" pour désigner une bonne prise qui peut accueillir toute la main.

Par ailleurs, Hueco est un site historique qui abrite plus de 3000 pictogrammes et pétroglyphes dessinés par des Amérindiens depuis plus de 500 ans. Ils représentent notamment des symboles religieux, des masques, des caricatures, des figures de danse ou d'animaux, des motifs abstraits. Sur les murs de notre salle, vous retrouverez des peintures inspirées de ces pétroglyphes !

 

hueco escalade strasbourg outdoor

Escalade outdoor à Hueco

 

Enfin, Hueco est aussi un site d'escalade de bloc mondialement reconnu, où plus de 2000 parcours sont recensés ! Ce site fut notamment marqué par le grimpeur suisse Fred Nicole, véritable icône de l'escalade de bloc, qui a ouvert quelques-uns des parcours les plus durs du monde à Hueco : Terremer (8c), Esperanza et Slashface (tous deux 8b+), Crown of Aragorn, Cœur de Leon, Terre de Sienne (tous 8b).

 

hueco escalade strasbourg hueco tanks

Jason Kehl, Hueco Tanks (Texas). Photo © Andy Mann