🗞à la rencontre d'Éloïse🏅

Grimpeuse de Hueco : EloĂŻse Devaux

 

EloĂŻse Devaux est active en escalade depuis bien longtemps : 30 ans !
Grimpeuse très polyvalente, du bloc Ă  la grande voie en passant par la couenne (il y a 10 ans, elle gravissait son premier 8a avec Orange Amer au Kronthal !) et la compĂ©tition (elle vient de remporter une Coupe de France bloc vĂ©tĂ©rans) , EloĂŻse est aussi maman de 4 enfants et ingĂ©nieur de recherche CNRS Ă  l'Institut de Sciences et d'IngĂ©nierie SupramolĂ©culaires. Cela ne l’empĂŞche pas de grimper toujours autant, Ă  Hueco notamment oĂą vous pouvez la croiser rĂ©gulièrement. Allons Ă  sa rencontre !

 

Quand et comment as-tu commencé l'escalade ?
J’ai découvert l’escalade il y a une trentaine d’années environ en colonie de vacances dans le Lot, donc en falaise. Je n’étais pas du tout sportive enfant et ado, rien ne me plaisait à part la danse. Avec l’escalade, cela a été le coup de foudre immédiat.

 

eloĂŻse devaux portrait Grand Coeur Malade Orpierre

EloĂŻse dans Grand Coeur Malade Ă  Orpierre

 

Ton meilleur souvenir en escalade ?
Je n’arrive pas à sélectionner un souvenir en particulier, quand j’ai fait quelques voies « dures » en falaise, c’était de chouettes moments mais je pense que malgré tout, mes souvenirs les plus intenses sont plutôt liés aux grandes voies (dans les Aravis, le Verdon, les Calanques...). Ce sont des moments beaucoup plus riches émotionnellement.

 

eloise devaux portrait hueco relais calanques

Suspendu au relais dans les Calanques !

 

As-tu découvert le bloc à Hueco ? Qu'est-ce que Hueco apporte à ta pratique ?
J’avais déjà pratiqué un peu le bloc en extérieur (Bleau, Laurenzo... ) mais sans accrocher car j’avais peur de me faire mal en tombant. A Hueco j’ai justement appris à me libérer de ça, les chutes sur les tapis étant en général sans conséquences. Je pense avoir gagné en gestuelle, je me suis améliorée en mouvements dynamiques même si, avec les gros blocages à bras, cela reste mon point faible... Du coup le bloc constitue l’essentiel de ma pratique actuellement, c’est le format idéal pour continuer à progresser quand on a peu de temps pour grimper.

 

eloise devaux hueco

Ă€ Hueco, dans les blocs du Flu'Open !

 

Penses-tu te lancer "corps et âmes" dans la compétition ?
J’aime bien ça et si je peux, je pense refaire des coupes de France vĂ©tĂ©rans et j’espère faire mieux au championnat de France l’annĂ©e prochaine. Cette annĂ©e c’était un peu « pour voir » et j’ai fait quelques erreurs. Et bien sĂ»r je vais continuer Ă  participer Ă  quelques opens de temps en temps, la prochaine Ă©chĂ©ance, c’est le Huec’Open, c’est bien en janvier ? ;-) [NDLR : le Huec’Open aura lieu le samedi 2 fĂ©vrier ;)]

 

Comment gères-tu ta pratique de l'escalade avec ta vie familiale et professionnelle ?
Cela demande un peu d’organisation mais mes enfants sont plutôt grands (15 à 7 ans) et très autonomes donc seul le plus petit a encore besoin d’aide pour les devoirs, les activités, et on essaie de se partager tout cela au mieux avec Manu, mon compagnon. J’ai une dizaine de semaines de vacances par an et on ne part jamais très loin d’un site d’escalade. Pour ma pratique hebdomadaire, j’ai justement adopté le bloc en salle car cela permet de se vider la tête et les bras en un temps assez court, et puis si on a pas de partenaire disponible, ce n’est pas un problème contrairement aux voies. Je fais au moins deux séances dans la semaine, une entre midi et deux et une le week-end. Je cours aussi deux/trois fois par semaine, les matins avant d’aller bosser. Parfois des gens me disent « Vous êtes courageuse de faire tout ça » mais moi je leur répond toujours que ce sont eux qui sont courageux de ne rien faire.

 

eloise devaux hueco