Nous avons le plaisir d’organiser ce mois-ci à Hueco Zenith notre premier workshop qui se déroulera les mardi 30 et mercredi 31 Mai 2023 ! Pour cette première édition, nous avons choisi un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : Promouvoir l’ouverture féminine.

À Hueco, la mixité dans l’équipe d’ouverture est bien en place. Chez nous, tous et toutes apprennent à maîtriser la visseuse ! Cependant, cette mixité n’est malheureusement pas encore généralisée dans le monde du travail mais aussi, et surtout, dans le monde de l’ouverture !

Le gérant de Hueco, Jean-Minh Trinh-Thieu, s’engage dans cette lutte pour une parité femme/homme dans le milieu. Voici ses mots :

 

« Dans les années 90, j’ai eu la chance de grimper avec Lynn Hill car nous habitions dans la même région en Provence et plus tard, nous avons passé une semaine avec elle dans une maison de grimpeur.euse.s en Australie. En devenant la première femme à enchaîner 8b+ pendant que les hommes cherchaient le 8c, puis en réalisant la première ascension de The Nose avant eux, elle a tout prouvé pour moi.

Heureusement, j’ai eu d’autres partenaires de grimpe motivées avec de nombreux accomplissements comme Isa Bihr, Ruth Jenkings et Gill Mac Leod.

Pour moi, il n’y a pas de distinction entre les femmes et les hommes en escalade. Peut-être qu’il s’agit juste de leur apporter plus de soutien et de leur permettre d’être dans une position où elles se sentent libres de se surpasser autant que n’importe qui d’autres.

Le côté négatif, c’est que je n’accorde pas plus d’excuses aux femmes qu’aux hommes lorsqu’elles font de mauvaises performances. Pour moi, avoir la même attitude face à n’importe qui est une forme de respect. 

Je suis très heureux d’avoir formé de nombreuses femmes à l’ouverture à Hueco. Je considère que les performances professionnelles en matière d’ouverture, les compétences et les capacités d’amélioration ne sont pas liées au genre. 

C’est juste une variété et une richesse supplémentaire. »

Minh
Elise

Notre objectif : Donner de la lumière à ces artistes de l’ombre et engager une discussion autour des discriminations dans le milieu de l’ouverture.

 

Pendant deux jours, les ouvreuses de notre équipe et nos invitées participeront à différents ateliers et discussions autour de l’inclusivité dans le milieu de l’escalade.

Vous pourrez rencontrer nos ouvreuses invitées le mercredi soir lors d’une petite soirée dans le partage et la bienveillance. Ce sera l’occasion, non seulement, d’essayer les beaux blocs qu’elles vous auront ouvert, mais aussi d’échanger avec elles et de discuter de leurs ressentis sur le sujet.

Cet événement est l’opportunité pour nous de mettre en avant des femmes, pour qui, exercer le métier d’ouvreuse est une passion et qui méritent davantage de reconnaissance.

 

Au commande de cet évènement, nous avons un visage bien connu des habitué·e·s de Hueco : Élise

Le combat contre les discriminations de genre, notamment dans le milieu de l’ouverture, lui tient tout particulièrement à cœur. 

Élise est ouvreuse depuis 3 ans dans les salles Hueco. Elle a gardé de ses études d’art un goût pour l’esthétisme et essaye aujourd’hui de créer avec les prises et les volumes de véritables œuvres d’art sur les murs. Elle se démarque dans l’équipe avec son style alliant technique et souplesse. Même si depuis quelques mois, elle apprécie de plus en plus le dynamisme, se balancer et sauter partout sur les murs.


Faites à présent la découverte de nos ouvreuses invitées :

~ JOSIE ~

 

“J’ai débuté l’ouverture de manière régulière il y a 3 ans dans ma ville natale à Mannheim, de l’autre côté de la frontière. Je souhaite utiliser mon temps libre pendant les confinements pour apprendre et être plus créative. Je suis désormais ouvreuse indépendante dans plusieurs salles en Allemagne. Mes blocs préférés sont ceux qui nous semblent faciles et qui nous donnent l’impression de flotter sur le mur à partir du moment où on a la bonne méthode et les bons positionnements de corps. Enfin, les volumes sont mes “prises” préférées, parce qu’on peut les empiler et ainsi créer d’intéressantes formes sur le mur et parce que j’adore la sensation de se déplacer sur des volumes 🙂 ”

~ MAGDALENA ~

 

“Je m’appelle Magdalena, j’ai 24 ans et je suis ouvreuse à The Roof Rennes. Je grimpe depuis une quinzaine d’années maintenant, et j’ai commencé à ouvrir il y a un peu plus d’un an. J’ouvre principalement à The Roof, et je bouge de temps en temps à droite à gauche sur des compétitions. J’ai aussi fait partie des ouvreuses du Contest de O.U.F. (Ouvert Uniquement par des Femmes), un contest ouvert à toutes et tous organisé par The Roof avec Marine Leveque comme cheffe ouvreuse. C’était une super expérience, aussi bien pour les grimpeurs et grimpeuses, qui nous ont fait beaucoup de retours positifs, que pour nous, les ouvreuses. C’était tout nouveau pour nous de faire partie d’une équipe d’ouverture 100% féminine. J’ai donc hâte de revivre l’expérience et de pouvoir discuter de ces questions avec d’autres ouvreuses !”

~ MARIA ~

 

“Je m’appelle Maria Guggenbichler. J’ai commencé à ouvrir  il y a deux ans et demi. Avant ça, j’étais artiste et activiste politique.

J’ai commencé à travailler avec zéro compétence et j’ai été formée par les gens autour de moi. Je pense que pour avoir plus de diversité dans le monde de l’ouverture, il est essentiel de former davantage. Donc si vous êtes chef.fe ouvreur.euse et que vous lisez ceci, demandez aux femmes, personnes non-binaires, queer ou racisées si elles/ils/iels veulent ouvrir ! 

Je n’ai pas de style préféré mais je suis très sensible à l’environnement qui m’entoure. Je peux ouvrir un bon bloc dans n’importe quel style avec n’importe quelles prises, si je suis dans une équipe de personnes gentilles et respectueuses. Et j’aime beaucoup travailler avec des personnes qui sont humbles et qui peuvent rire d’elles-mêmes 😶‍🌫️

 

J’ai la chance d’avoir un environnement de travail et l’équipe de rêve à Boulderwelt Munich Est avec mes collègues clowns @_maxib @fippsus @danebollen. J’en suis très reconnaissant. 🙏🏽🥰

Je suis la seule femme dans mon équipe, donc je n’ouvre pratiquement jamais avec d’autres femmes. Je suis donc reconnaissante d’avoir l’opportunité d’être en haut des échelles avec d’autres merveilleuses femmes, notamment à l’occasion du (Female) Routesetting Symposium @routesettingsymposium, du Womxns Bouldering Festival @womensbouldering, et du Felsheld*innen Festival @felsheld_innen_kletterfestival et merci à Élise @elise_setting pour avoir fait en sorte que ce workshop ait lieu !!!! 🧡💥💥”

~ MARINE ~

 

“Coucou, alors moi c’est Marine Levêque, j’ai moins d’un quart de siècle, je grimpe depuis des lustres et je suis ouvreuse depuis presque quatre ans. J’ai longtemps ouvert pour une salle privée à Rennes mais désormais, je suis indep’, libre de faire plein de nouvelles découvertes ! Alors ouvrir pour des compétitions, pour des clubs, pour des salles privées, c’est mon petit train train quotidien et c’est trop chouette !

Ce que je kiffe le plus en ouverture, c’est procurer du plaisir aux personnes expérimentées ou qui découvrent cette activité. Alors du fun, de l’inclusivité et des mouvements intuitifs, c’est ce que je ramène dans mon sac à dos pour ce workshop 100% féminin.

Ah oui et j’oubliais, je suis haute comme trois mangues (153cm) et souvent les gens aiment bien le savoir alors voilà c’est écrit ici !

À tout bientôt l’Alsace, prépare-toi, ça va visser ! On débarque avec Magdouille la fripouille, une autre ouvreuse bretonne trop trop stylée !

Des bisous”

~ CAMILLE ~

 

“Grimpeuse depuis une quinzaine d’années et compétitrice depuis mon plus jeune âge. Actuellement en région parisienne, j’ai l’occasion d’ouvrir sur des événements qui sortent de l’ordinaire, ou même des compétitions officielles.

J’aime énormément la sensation et la satisfaction que ça procure, le fait de regarder les gens grimper dans mes blocs, le fait qu’ils réfléchissent, qu’ils se demandent comment passer, qu’ils essayent, qu’ils réussissent, qu’ils soient heureux de réussir.

J’aime ça, me creuser la tête, essayer de faire des blocs attirants et agréables à grimper.

Ma plus grande joie c’est de voir que réussir un simple bloc peut redonner le sourire !”

~ SARAH CHRISTINA ~

 

“Je m’appelle Sarah Christina et je viens de Montréal au Québec ! 

Cela fait maintenant plus de trois ans que je travaille dans le domaine de l’ouverture, au cours desquels j’ai ouvert dans plusieurs salles mais aussi en compétition. J’ai aussi un master en sciences politiques et j’ai travaillé pour le gouvernement canadien pendant 6 mois avant d’arrêter pour faire de l’ouverture à temps plein !

Ce qui m’a attiré dans l’ouverture, et plus particulièrement en tant qu’indépendante, c’est que les journées sont toujours intéressantes, stimulantes et différentes. J’aime explorer l’inconnu, et dans l’ouverture, on ne sait jamais ce qui va se passer au début de la journée. On ne sait jamais non plus qui on va croiser, et j’ai eu la chance de rencontrer des gens extraordinaires grâce à l’escalade et l’ouverture.

L’inclusivité dans le domaine de l’ouverture est toujours un problème majeur. Je pense que de nombreuses femmes et personnes marginalisées ne considèrent même pas l’ouverture comme un emploi potentiel, car elles ne voient pas comment elles pourraient être acceptées dans la communauté.

Il peut être difficile pour elles, au départ, d’imaginer comment ce mode de vie pourrait leur convenir, et je pense que ces deux éléments sont liés au fait que les conditions de travail de nombreux·euses ouvreur·euse·s sont encore très mauvaises. Les ouvreur·euse·s peuvent donc être moins enclins à vouloir et à pouvoir inviter de nouvelles personnes avec des perspectives différentes dans leurs espaces et à donner à ces nouvelles personnes le temps, les ressources et le soutien dont elles ont besoin pour réussir.

Mais les ouvreur·euse·s sont extrêmement fort·e·s, je n’ai jamais vu plus coriaces ! Si nous travaillons ensemble, nous pouvons faire en sorte que notre travail soit plus professionnalisé et, en retour, nous donner, ainsi qu’aux personnes qui veulent apprendre à ouvrir, plus d’opportunités.

Je suis impatiente de découvrir cette nouvelle partie du monde pour partager et apprendre.

 

Donc rendez-vous le 31 mai au soir, pour de la grimpe et du partage, dans une ambiance chill et bienveillante 😉 ”

Retour sur l’événement

Women Routesetting Team

La semaine dernière, Hueco a accueilli un workshop d’ouverture 100% féminin. Malheureusement, il est encore parfois difficile pour les femmes de se faire une place dans le monde de l’ouverture. Nous sommes donc extrêmement fier.e.s d’avoir organisé cet événement, d’avoir donné la parole à des ouvreuses talentueuses et de leur avoir permis de s’exprimer pleinement pendant deux jours. Promouvoir l’ouverture féminine et mettre en avant ces femmes était pour nous d’une extrême importance. Nous espérons avoir inspiré d’autres salles à donner plus de place aux femmes dans l’ouverture. 

Merci énormément à Camille, Josie, Magdalena, Maria, Marine et Sarah Christina pour leur présence. Avec cet événement, nous espérons leur avoir redonné espoir et leur avoir montré qu’elles ne sont pas seules. Elles sont toutes incroyablement fortes et légitimes à prendre bien plus de place dans ce milieu. 

Marine & Camille en ouverture en duo

Marine & Camille
Sarah Christina

Sarah Christina dans les tests de bloc

Josie en temps de pause

Josie
Maria

Maria dans les tests de bloc

“Ces deux jours ont été pour moi, et pour toutes les filles, vraiment incroyables. Je m’attendais à ce que ce workshop se passe bien et qu’on en tire des choses extrêmement positives, mais je ne m’attendais pas à autant d’émotions et de partage.

En termes de connaissances, de partages, et surtout humainement parlant, ces deux jours ont été d’une richesse incroyable. Nous retrouver ainsi nous a donné énormément de force pour se sentir fortes et légitimes dans ce milieu. On a véritablement eu la sensation de se sentir libres et puissantes et je pense que c’est extrêmement important. On a toutes tellement appris les unes des autres.

J’ai été impressionnée par la qualité de notre travail et les personnes qui ont grimpé dans nos blocs l’ont ressenti aussi. Je suis très fière des blocs qui ont été ouverts pendant ces deux jours et du travail que nous avons accompli. Merci à toutes pour ces moments de joie intense et de sororité, et merci à Hueco de nous avoir permis de réaliser cet événement”

Élise

Suivez-nous

Partagez votre expérience à Zenith & City

Facebook       Instagram

Utilisez les hashtags #huecozenith et #huecocity afin que nous puissions voir vos exploits et vous mettre à l’honneur sur nos comptes Facebook et Instagram !

  • hueco_city
    hueco_city #hueco #huecozenith #huecocity #escalade #climbing
  • hueco_zenith
    hueco_zenith 🌞 De jolis rayons de soleil hier #hueco #huecozenith #huecocity #escalade #climbing
  • hueco_zenith
    hueco_zenith 🐒 #hueco #huecozenith #huecocity #escalade #climbing
  • hueco_city
    hueco_city Petit assemblage de prises fraîchement montées #hueco #huecozenith #huecocity #escalade #climbing

Suivez les nouvelles ouvertures 👀, cochez vos blocs ✅, challengez vos amis 💪🏼 avec l’application SocialBoulder !
En savoir plus